Les autres collaborations artistiques

Hennessy

The Selby is in Cognac

Comment marier l’univers du jeune et pétillant photographe américain à succès Todd Selby, et celui de la légendaire maison de Cognac Hennessy dont le savoir-faire ancestral est à lui seul toute une histoire? C’est ce défi qu’a relevé Manymany avec la scénographie de l’exposition « The Selby is in Cognac » où Hennessy, en plus de présenter une cinquantaine de clichés commandés à l’artiste, donne à voir deux cents ans de savoir-faire et de transmission. Pliage, jeu de couleurs intérieur-extérieur sur papier-peint pour cette scénographie qui s’inscrit dans un espace clair et lumineux comme le fantastique « emballage » d’une bouteille imaginaire, dont le contenu rouge-orangé, se reflétant sur les vitres transparentes du bâtiment Hennessy, rappelle la promesse d’un cognac chatoyant.

JoneOne - Mixing the colors

Dans le cadre de la collaboration de la Maison Hennessy avec le street-artist JonOne pour l’édition limitée 2017 du flacon Very Special, Manymany crée la scénographie d’une exposition dédiée au travail de JonOne : inspiré de l’atelier de l’artiste, la scénographie met en scène les oeuvres originales de l’artiste en regard des collections V.S. dans un contexte sobre, de blanc et de bois clair illuminé de splashes de peinture. La fresque réalisée le jour de l’inauguration par JonOne renforce l’impression de visiter les coulisses de la collaboration…

J.Mannion - Beyond the covers

A l’occasion de l’ouverture, le 2 juillet 2013, du vingtième festival Cognac Blues Passion, Hennessy invite Jonathan Mannion, le grand photographe américain du hip-hop, à exposer 50 portraits dans l’espace des Quais de Cognac. Manymany propose au visiteur de découvrir pas à pas l’Histoire du hip-hop à travers 50 portraits installés dans un ordre strictement chronologique, à la manière d’une frise sur un fond noir, avec pour uniques mentions date et nom. En regard, la petite histoire s’exprime dans six focus permettant une approche plus intime des contenus, son et vidéo notamment. Six thématiques, reliées au hip-hop américain et manifestes dans le travail de Jonathan Mannion, sont ainsi abordées : l’intensité ou l’engagement des textes, la production ou le travail, la fierté ou le sentiment d’appartenance, l’appropriation des codes du luxe ou le bling-bling, l’hédonisme et la notion de glamour sont autant de facettes du genre.

Scénographie
Hennessy 2012 - 2013 - 2017 Cognac