Créé en 2008 par Soline d’Aboville, Manymany est un atelier de création dédié au décor de vitrine, à la scénographie événementielle et au set-design. Formée aux Arts Décoratifs à Paris et forte de 20 ans d’expérience au service des plus grandes marques de luxe, Soline d’Aboville met aujourd’hui au coeur des projets les enjeux écologiques auxquels sa profession doit faire face. Chercher la matière la moins polluante et recycler les éléments de décor, développer les circuits les plus courts possibles ou choisir les savoir-faire rares sont autant de tentatives pour réaliser des projets justes.

Equipe
Basé à Paris, Manymany réunit autour de Soline d’Aboville une constellation de compétences incarnées par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs de travail, de créativité et de flexibilité : designer, architecte d’intérieur, photographe, paysagiste, graphiste, vidéaste, designer sonore ou spécialiste de l’image de synthèse, chacun participe à l’ambition commune d’apporter aux projets une forme de poésie. Manymany accompagne ainsi ses clients du brief créatif et de l’étude technique à la réalisation sur le terrain, en France ou à l’étranger, s’appuyant sur un solide réseau de partenaires, artisans, industriels ou spécialistes des nouvelles technologies.

Paper design
Depuis 2010, Manymany explore le papier comme matière et support de création : matière première première à faible coût, recyclable et recyclée, légère à transporter et facile à trouver, le papier est une réponse évidente aux problématiques écologiques du secteur événementiel. Intégrant une machine lui permettant de découper facilement de grands formats, le studio continue à expérimenter quotidiennement l’immense potentiel du papier.

Soline d’Aboville
Soline d’Aboville est née en 1976 au bord de la mer, au Havre. Elle découvre le dessin à 6 ans, dans un atelier où l’on barbouille debout. Lycéenne, elle poursuit son exploration aux Beaux-Arts du Havre avec les cours du soir de modèle vivant. En arrivant à Paris en 1994, elle intègre d’abord l’Atelier de Sèvres, puis les Arts Décoratifs l’année suivante, où elle choisit l’atelier Mobilier dont elle sort diplômée en 1999. Initiée à l’art des vitrines pour la Maison Cartier au début des années 2000 par Thierry Peltrault, Soline d’Aboville crée ensuite pendant 5 ans les décors des vitrines et des événements Louis Vuitton à travers le monde sous la houlette de Jean Marc-Gady, avant de prêter son talent à Dior Couture.

En 2008, Soline d’Aboville fonde l’atelier Manymany, un outil de travail qui lui permet d’explorer différents types de projets. « De mon métier de scénographe, l’expérience m’a appris que la conception d’une installation éphémère exige beaucoup d’humilité, de flexibilité et de créativité. Mais à la manière d’un feu d’artifice, cette installation doit briller et l’exercice consiste à se renouveler sans cesse. Je rêve les projets. Ce rêve initial est un élément fondateur. C’est lui qui déclenche la vision créative, c’est le point de départ de la course contre le temps qui s’enclenche souvent avant de jouer la note finale. Rétrospectivement, on peut considérer que tous les projets auxquels j’ai participé sont différents, comme autant de visages. Mais en fait, ils ont un air de famille et des traits communs : les effets de lumière et jeux de miroirs, le travail de la couleur et du son, la nature qui revient au galop, une certaine forme de simplicité aussi, une grande exigence sur les détails… Tout est amené ensemble pour créer une forme d’expérience et créer l’étonnement ! »

Manymany travaille pour les plus grandes marques de la mode et du luxe : Louis Vuitton, Hermès, Lancel, Guerlain, Goutal Parfums, diptyque, Vacheron Constantin, Boucheron, Chanel Joaillerie, Hennessy, le Royal Monceau, Clarins, Cartier, Patek Philippe, Relais & Châteaux… L’ensemble de son travail est récompensé du Talent du Luxe en 2018 (Centre du Luxe et de la Création). Parallèlement, Soline d’Aboville partage son expérience via des formations qu’elle anime à l’IFM, à Mod’Art International, à l’International Fashion Academy, HEC et à l’école des Arts Décoratifs de Paris.