Paris 1867 / Shanghai 2010
Parallèlement à sa participation au Pavillon Français, Louis Vuitton a offert une rétrospective intitulée « Paris 1867- Shanghai 2010 ». La scénographie invite à pénétrer dans un livre géant contant les destins croisés des Expositions Universelles et de la Maison Louis Vuitton à travers un décor évoluant page après page…
Guidé par des fleurs en origami, et à travers l’évocation successive de la Tour Eiffel, de l’Orient Express, du New York des années 1900, d’objets volants identifiés, ou encore des différents pavillons Louis Vuitton en pop-up géants, le visiteur découvre à quel point l’histoire du célèbre malletier a toujours été liée à l’actualité culturelle de son temps.
Les livres blancs de 3 mètres de haut, recouverts de toile rouge et marqués en or des différentes signatures de la Maison Louis Vuitton, sont les écrins de 23 malles anciennes. Une subtile mise en lumière révèle un univers éminemment poétique. Le scintillement du sol guide le visiteur vers la sortie symbolisant l’entrée du Pavillon Français comme une invitation à suivre l’histoire en cours…