Les sacs de ville
Pour célébrer le lancement du livre Les sacs de ville Louis Vuitton : une histoire naturelle, Manymany convoque la technologie au service de la poésie. L’installation s’inspire du parti-pris éditorial de l’ouvrage : l’ouvrage chronique l’évolution du sac de ville en s’appropriant la classification scientifique des espèces animales et végétales à travers des documents d’archives, des illustrations et des photographies naturalistes.
Avec le concours de Julien Bozzato et de Et Alors Production, Manymany revisite le principe de l’arbre généalogique sur lequel, suspendus, 9 sacs, réalisés grâce aux procédés d’impression 3D, se transforment : un dispositif de vidéo-mapping évoque leur (bio)diversité, tandis que l’arrière-plan en suggère les origines et le porté grâce à une rétro-projection. L’ensemble est soutenu par un travail de design sonore combinatoire.
Essentiellement visuel et fondé sur un principe de vidéo-projection sur volume blanc, le dispositif permet de faire évoluer le propos dans le temps, mettant en scène les familles des icônes Speedy, Papillon, Alma et Lockit. La projection permet de présenter différentes finitions du même sac, depuis les documents issus des archives, son illustration par Martin Mörck jusqu’à ses différentes versions contemporaines.
Fresque
L’escalator de la boutique des Champs-Elysées représente une opportunité de présenter la généalogie des sacs dans toute son ampleur : la station dans l’escalier donne en effet au visiteur le temps, 1 minute environ, d’appréhender le processus d’évolution des sacs.